Son parcours ne me surprend pas", termine Bernard Martin. Jordan Galtier ne brûle pas les étapes. Toutes les évolutions sont réfléchies. Au début, le néo-technicien voulait même devenir analyste vidéo pour un club professionnel. A Ajaccio, le jeune coach est remarqué et très rapidement les dirigeants lui confient des responsabilités. "Patrick Leonetti, le directeur du centre de formation, et Johan Cavalli m’avaient sollicité pour mettre en place une méthodologie commune à toutes les équipes de jeunes.
Il était un des ramasseurs de balles pendant nos matchs, raconte Luigi Pieroni, ancien d’Arles-Avignon. Par la suite, il m’a reparlé de cette période avec une anecdote sympa. Quand j’ai joué en Europa League avec Auxerre, Guy Roux avait fait quitter les cours aux jeunes du centre pour balayer le terrain rempli de neige. C’est assez drôle de repenser à ça plusieurs années après. ">> PSG en direct: la compo probable à AjaccioLoin de la Bourgogne, la carrière de Jordan se poursuit dans des divisions inférieures avant de signer à Arles-Avignon en 2011. Le milieu de terrain connaît alors la Ligue 2, le monde professionnel et quelques difficultés. "Je l’ai beaucoup aidé lors de cette période, poursuit Luigi Pieroni, ancien du club. Il est beaucoup plus jeune que moi, j’avais 31 ans quand je suis arrivé là-bas.
Un projet qui entrait dans le cadre de ma formation du formateur à la DTN", expliquait Jordan à la LFP, en début d’année. Son travail plait, sa rigueur aussi. Johan Cavalli, le coordinateur sportif du club corse, n’hésite pas à l’été 2021 à proposer son nom pour devenir l’entraîneur adjoint d’Olivier Pantaloni en Ligue 2. Le tournant d’une carrière. Un profil assez rare? "J’ai pas mal échangé avec lui et j’ai vite compris que ce garçon percevait le football de façon très avancée", explique Luis De Sousa. Tous les proches et interlocuteurs évoquent cette précocité dans son mode de réflexion autour du football.
"C’était un peu compliqué dans la gestion quand il était entraîneur car il devait coacher des joueurs avec qui il a joué pendant trois ans, poursuit le président. Il s’en est plutôt bien sorti. Il a pris beaucoup sur lui, on ne l’a pas mis dans la meilleure situation, il faut le reconnaitre. "Le fils Galtier aura ensuite l’opportunité de rejoindre l’AC Ajaccio en 2018 pour y entraîner une équipe du centre de formation. "Ça s’est très bien terminé avec nous. C’était sa destinée et c’était tracé pour lui.
"Jordan GALTIER © IconSportJordan aborde cette partie avec "pudeur" et se "protège de ça". Le jeune technicien essaye de tracer sa carrière en toute indépendance. "Ça serait une erreur de penser qu’il est là où il est parce que c’est le fils de Galtier, confie le président de l’US Lège Cap-Ferret. Jordan ce qu’il a aujourd’hui, il a été se le chercher. Je pense que ça l’a plus desservi que servi.
"Je suis très fier de m’appeler Galtier, je suis très fier de mon père, confiait-il à la LFP. Si j’ai un problème, je peux l’appeler. Mais aujourd’hui, je ne suis pas dans le staff d’Olivier Pantaloni parce que je m’appelle Galtier. Quand je jouais, j’entendais parfois: 'C’est le fils Galtier, c’est un pistonné'. Je ne peux pas empêcher ça mais je veux l’éviter au maximum. Je ne veux pas être médiatisé. Si on doit parler de moi, c’est pour mon travail et ce qu’on réalise à Ajaccio.
Il ne faut pas voir que le côté tactique, technique ou gros communicant. Je pense que ça peut l’amener à être un grand professionnel. J’en ai la certitude qu’il fera un très bon coach. ""Il a des références autres que celles de son père"Ce n’est pas le sujet qui passionne le plus Jordan Galtier. Contrairement à Carlo Ancelotti et Mauricio Pochettino, Christophe Galtier n’a pas amené son fils au PSG en tant qu’adjoint.
Un côté assez studieux avant la pratique. A l’US Lège Cap-Ferret, Jordan monte en grade très rapidement. "Jordan était arrivé en tant que joueur, et avait intégré l’école de foot en tant qu’éducateur, explique Bernard Martin, président du club de l’US Lège Cap-Ferret, à RMC Sport. Il avait toujours voulu entraîner. Jordan est un garçon passionné, très pédagogue avec les joueurs et aussi un bon psychologue. C’est inné en lui. " Après un "bon travail" avec l’école de football, le joueur est propulsé entraîneur principal en National 3.
La relation avec son père était très bonne. Son père a dû lui donner quelques conseils et l’a laissé exprimer sa relation avec le foot. ""Il ne m’a jamais trop parlé de sa relation avec son papa, il admire beaucoup son père pour ce qu’il fait en tant qu’entraîneur", termine Luis De Sousa, son ancien manager à Arles-Avignon. "Ce sera un moment particulier pour un père de voir un de ses garçons sur un banc de Ligue 1 à côté, dans une confrontation, explique Christophe Galtier. Je pense que ce sera un moment particulier. Il faudra vite faire abstraction.
Ajaccio-PSG: quand Galtier fils affronte Galtier pèreC’est le match dans le match, un Galtier en affronte un autre. Ce vendredi soir (21h), le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse de l’AC Ajaccio pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. En poste depuis juillet dernier au PSG, Christophe Galtier va affronter pour la première fois son fils, Jordan, adjoint d’Olivier Pantaloni sur le banc corse depuis 2021. Portrait d’un très jeune entraîneur adjoint qui pourrait rapidement devenir un numéro 1. Nous sommes le 4 juin 2016, dernier match de la saison pour la CFA2 (désormais National 3) du Lège-Cap-Ferret. Ce jour-là, Jordan Galtier s’apprête à mettre fin à sa carrière de joueur pour endosser un nouveau costume: celui d’entraîneur principal.
On a passé beaucoup de temps ensemble, il avait beaucoup de mal à s’imposer en Ligue 2. Il y avait beaucoup de concurrence et ce qui l’a desservi à plusieurs reprises c’est qu’il n’était pas très grand. Ça ne l’a pas empêché de jouer. C’est un moment de sa vie où il n’était pas très bien. Je lui ai toujours dit de ne jamais lâcher. Lors des entraînements, il était toujours à fond et toujours positif. Il a quand même cette belle personnalité qui va le poursuivre, même en tant qu’entraîneur. "La prise de conscienceSa carrière de joueur ne décolle pas. Un rendez-vous va tout changer et une prise de conscience va s’opérer.
AC Ajaccio - PSG à suivre en direct, Ligue 1 Uber Eats (21/10 Chaine, heure et date de la diffusion TV du match de foot AC Ajaccio - Paris Saint-Germain en direct. Ce match de Ligue 1 sera retransmis en live
Au quotidien, avec le préparateur physique Tom Frère, on construit et on anime les deux premiers procédés d’entraînement de la séance en fonction des attentes d’Olivier. Puis, il prend la partie tactique en main, souvent en fin de séance. Sinon, c’est un rôle d’adjoint classique. Quand je suis arrivé dans le staff, on m’a dit: 'La pire des choses, c’est de ne rien dire'. Donc il m’arrive de glisser quelques mots à Olivier pendant les matchs, sur l’adversaire, sur mon ressenti sur un joueur…""C’est un coach qui avait des systèmes de jeu bien précis et il ne laissait pas de place à l’impréparation avant ses matchs", explique Bernard Martin. "Jordan est un garçon très attachant, un puriste du football comme il n’y en a pas beaucoup. Il a une qualité forte qui est son honnêteté. C’est un amoureux profond du football et je pense qu’il en faut aujourd’hui dans le métier d’entraîneur, il faut avoir une grosse part humaine, affirme l’ancien de l’ESTAC.
"A Auxerre, il balayait la neige sur le terrain"Une grande carrière de joueur ne veut pas forcément dire une grande carrière d’entraîneur. Et inversement. Avant de prendre place sur un banc de Ligue 1, aux côtés d’Olivier Pantaloni à Ajaccio, Jordan a vécu une petite carrière de joueur. Formé à l’AJ Auxerre, le jeune homme est bien connu en Bourgogne. Les anciens du club se souviennent d’un ramasseur de balles lors de certaines rencontres. D’autres, d’un jeune très sérieux. "Quand j’étais à l’AJA entre 2004 et 2007, il était au centre de formation.
AC Ajaccio - PSG, sur quelle chaîne voir le match ? AC Ajaccio - Paris Saint-Germain : Fabian Ruiz (PSG), un air de Thiago Motta et les promesses qui vont